Françoise Ducène-Lasvigne

"L'art est le reflet que renvoie l'âme humaine éblouie

de la splendeur du beau" (Victor Hugo)

 

 

 

Parisienne d’origine, Françoise Ducène-Lasvigne, photographe-auteur, vit dans l'est Parisien

Si elle a d'abord utilisé plusieurs appareils photos argentiques,  privilégiant d’abord les diapositives, puis les tirages papier en noir et blanc ou couleurs, elle a adopté la photographie numérique depuis quelques années et travaille actuellement avec un NIKON D800 et différentes optiques de la même marque.

Ses thèmes sont variés, comme vous pourrez le constater en consultant les galeries de photos.

Cependant, si elle a longtemps privilégié le portrait, parfois en noir et blanc, et la photo "reportage", elle se consacre désormais plus volontiers à l'étude de sujets naturels tels le lotus ou le nénuphar, suivant leur évolution au fil des saisons et selon les différents moments de la journée.

Passionnée de dessin et de peinture (huile et aquarelle) qu'elle pratique par ailleurs en amateur, son oeuvre photograhique se veut "picturale", tantôt influencée par les Impressionnistes, tels Monet, Van Gogh ou Cézanne lorsqu'il s'agit de reflets ou de motifs "naturels", tantôt par un réalisme plus proche d'un Vallotton ou d'un Hopper, lorsqu'il s'agit de vues urbaines ou de scènes de rues. Parfois même, lorsqu'elle travaille sur le graphisme à la limite de l'abstraction (ombres, tiges de lotus, notamment), c'est de Miro qu'elle se sent le plus proche.

 

Par ailleurs, Paris reste un de ses thèmes de prédilection avec ses charmes multiples et variés, toute en contrastes et en paradoxes, source inépuisable d'inspiration, qu'elle ne cesse d'explorer et de photographier.

 

C’est à Vincennes qu’elle réalise sa première exposition, en novembre 2006, à l’Espace Culturel DANIEL-SORANO sur le thème de « Paris Insolite ». Depuis, elle a participé à de nombreux salons et expositions sur le Val-de-Marne, sur Paris, et même à Helsinki au cours de l'été 2010, comme vous pourrez le voir dans la rubrique "Expositions"..

 

Elle a également participé deux fois au Cercle des Artistes de Paris qui a lieu chaque année au Parc Floral de Paris, obtenant le Prix du Public en 2010 et celui du Jury en 2011.

 

© Françoise Ducène-Lasvigne, ADAGP, Paris 2013

 

Voir la rubrique "Actualités" pour les expositions à venir